Un hyperlien, une référence dans un système hypertexte

Un hyperlien, une référence dans un système hypertexte

Un hyperlien, une référence dans un système hypertexte

Un hyperlien peut aussi être appelé lien hypertexte, lien web ou encore lien. Il a été inventé en 1965 par Ted Nelson.

ted-nelson.jpg

C’est une indication dans un système hypertexte qui donne la possibilité de passer machinalement d’un document perçu à un autre lié. L’hyperlien est particulièrement employé dans le web pour pouvoir passer d’une page web à une autre seulement en un clic. L’histoire de la création des hyperliens est bien évidemment au programme des écoles d’informatique.

Source et destination des hyperliens

Lorsqu’on clique sur un hyperlien, on est dirigé vers une autre partie de la page, une autre page ou carrément un autre site jugé intéressant par l’auteur. C’est une façon d’organiser un document. L’Hyperlien a sa source et sa destination. L’activation de son élément source fait machinalement passer à sa destination. L’origine est habituellement un élément, des mots, des phrases ou des images d’un document hypertexte. Quant à la cible, elle peut être interne, soit un autre élément du même document. La cible peut aussi être un autre document, ou même un élément déterminé d’un autre document. Si la destination n’existe pas, certains systèmes hypertextes ne pouvant pas le garantir, l’hyperlien est dit brisé, cassé ou mort.

Les hyperliens et le World Wide Web

Les hyperliens de la Toile, soit du Web, se situent dans les pages web, notamment dans les documents en HTML. Ils sont unidirectionnels, pour pouvoir utiliser comme cible les documents non hypertextes comme les sons, les images, les documents à imprimer.

web.jpg

Puis, ils sont unidirectionnels pour pouvoir en placer vers tous les documents accessibles d’Internet, sans organisation avec le responsable du document cible, celui-ci n’ayant pas la possibilité de les contrôler. Ceci peut causer un problème sachant lorsque la cible est supprimée, l’hyperlien est alors cassé avec l’erreur 404, puis le lien peut devenir désuet avec toutes les modifications apportées au document à l’insu de l’auteur.